Au village
Boulangerie, bar restaurant, domaines viticoles, cave touristique, artisanat d’art
Site de la commune :
Hébergements (gîtes, chambres d’hôtes, camping à la ferme)
AIRE DE LOISIRS :
– Pêche , Terrain de boules
– Barbecue, pique-nique
– Table de ping-pong, plateau omnisports
– Parcours de randonnées balisés
L’Église Saint-Vincent
L’église saint Vincent trouve son origine au XIème siècle dans sa partie occidentale. Le chœur du XIIème siècle est voûté à l’Angevine.
La nef est du XVIème siècle et les deux collatéraux sont de la même époque.
La base du clocher du XIIème siècle, surélevé au XVème est coiffée d’une flèche octogonale plus récente.
L’église de Panzoult dépendait au XIIème siècle de l’Abbaye de Marmoutier.
Plusieurs membres de la famille Barjot de Roncée y reposent en paix.
L’église de Panzoult fut inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1926 et 1947.
La maison dite du Pavillon
C’est par voie testamentaire en date de 1664 qu’elle fut donnée à la cure de Panzoult par Madame Martine Deffrais. Cette maison dite du Pavillon à comble élevé, à tour quadrangulaire percée d’une meurtrière, ronde, abrite un escalier de pierre.
Sur la façade de cette tour un cadran solaire de 1786 que l’on doit à Sir Janson. Deux croissants de lune, un soleil et 3 inscriptions :
Chambre à louer
Sois bien faisant comme moi
Je ramène l’aurore et reviens sur mes pas, Passant tu vis, tu meurs et tu n’y penses pas.
Mort accidentellement à l’âge 30 ans Le sieur Janson repose au cimetière de Panzoult
Le Château du Pressoir (Propriété privée)
On attribue à Florent Guyot seigneur de Lessart et du Pressoir, conseiller du roi et maître ordinaire de sa maison, la construction du château, au XVIème. De la première enceinte, avec un portail à double entrée, il ne reste guère que le portail.
Un logis seigneurial où l’on accédait par un pavillon fortifié à double pont levis protégé par des mâchicoulis, arrangé autour d’une cour carrée, où de nombreuses fenêtres à meneaux et portes voûtées subsistent encore, de même qu’une galerie voûtée en pierres et un mur fortifié avec ses meurtrières à feux. La chapelle est aujourd’hui disparue.
A côté un magnifique pigeonnier quadrangulaire à toit de tuiles plates, de 2000 boulins, renforcé aux angles par de fins contreforts à ressauts.
La Fuye de Roncée
Un des derniers vestiges du château de Roncée, ce pigeonnier hexagonal du XVIème siècle qu’Anne d’Availloles apporta en dot à la famille Barjot lors de son mariage avec Claude Barjot, est l’un des plus remarquables de Touraine. Un dôme à six pans, un lanternon à six lucarnes, un pinacle pyramidal à chaque angle et une porte à linteau aux armoiries bûchées. Ce Pigeonnier à pied* à 2400 boulins* montre bien l’importance de la Châtellenie de Roncée à l’époque de sa construction. (*Droit de haute justice. 1 boulin équivalait à la possession d’1 arpent de terre soit environ 0,66 ha en Touraine *)
La cave touristique de la Sibylle
Cette cave communale gérée par l’Association des Vignerons de Panzoult a la particularité d’offrir aux visiteurs une découverte de Rabelais et des richesses locales.
Les dix-sept niches sculptées content avec verve la visite de Panurge à la Sibylle.
Cette ancienne carrière de tuffeau abrite, chaque 1er mai, la traditionnelle foire aux vins « FESTIVIN » et, toute l’année , propose visite et découverte des produits locaux.
– Possibilité de location.
– Renseignements : Cave de la Sibylle.
2 rue des Bergeronnettes
Les Villeseaux – 37220 Panzoult
Tél : 02 47 58 38 33
Site Internet : www.cavedelasibylle.com
Les grottes de la Sibylle (Propriété privée)
Le mariage me sera-t-il bon : Cette question agitait Panurge dans le Tiers Livre de Rabelais. Ce dernier place dans le vallon du Croulay une sibylle que Pantagruel conseilla à Panurge d’aller consulter en sa chaumière.
Cependant, selon la tradition, la devineresse habitait les grottes creusées dans le calcaire jaune du Turonien. Sur la voûte de la plus grande, subsistent des traces de fresques.
Ce site inscrit depuis 1944 est protégé.